mercredi 23 janvier 2008

Test d'associations implicites

Paraît-il que nous avons tous des préjugés implicites qui sont nécessaires à notre cerveau pour classer rapidement la quantité phénoménale d'information que nos cinq sens nous renvoient.

Vous voulez savoir à quel degré sont vos propres préjugés par rapport à la perception de la race, du sexe, du poids, de l'âge et du Canada par rapport aux États-Unis? Il est possible de le faire via le site implicit.harvard.edu/implicit.

Voici mes résultats :

Vos réponses suggèrent une légère association automatique entre Masculin et Science et entre Féminin et Lettres comparativement à Féminin et Science et entre Masculin et Lettres.

Vos réponses suggèrent une légère préférence automatique pour les Personnes Minces comparativement aux Personnes Obèses.

Vos réponses suggèrent une légère préférence automatique pour Jeune comparativement à Vieux.


Hey bien. Et vous, ça dit quoi?

2 commentaires:

Marc a dit...

Aaah oui! Je connais ces tests-là.

J'ai eu le même résultat que toi pour les Hommes/Femmes, Sciences/Lettres.

C'est drôle parce que dans mon cours de physique de la radiation médicale à l'automne, il y avait plus de femmes que d'hommes (6 femmes, 3 hommes) et dans mon cours d'imagerie médicale présentement, il y a 4 femmes et 5 hommes.

Autres statistiques intéressantes: présentement il y a 16 femmes inscrites aux études graduées en physique à Carleton (M.Sc. et Ph.D.). En tout, il y a 45 étudiants. Donc, une proportion d'environ 33% de femmes.

Mais si je regarde spécifiquement la spécialisation en physique médicale, il y a 12 femmes sur 28 étudiants, donc une proportion d'environ 43%.

Au contraire, la spécialisation en physique des particules compte 4 femmes sur 17 étudiants, donc environ 24%.

Hmm...

Tu sais, je crois que je vais reprendre ce message sur mon blogue!

l ' i m p o s t e u Z e a dit...

Merci pour les stats intéressantes! Ne te gêne surtout pas si tu veux copier/coller sur ton blog! ;)