mercredi 17 décembre 2008

Les 100 photos du siècle

Dans ce livre, Marie-Monique Robin retrace l'histoire du siècle dernier à travers celle des grandes photos qui l'ont incarnée. Elle ne se contente pas de raconter l'événement associé à chacune des photos; pour la plupart, elle a rencontré le (ou la) photographe qui est derrière l'oeuvre. Ces derniers nous dévoilent des anecdotes quant à la prise de certains clichés.

Comme par exemple, on apprend qu'Alberto Korda, celui qui a fait la fameuse photo célèbre du Che Guevara, n'a jamais touché de droits d'auteur pour celle-ci. Pourtant, qui n'a jamais vu ce portrait célèbre sur un t-shirt, une tasse ou un poster?

Outre le photographe, on y retrace le contexte historique de l'événement, des personnages de la photo ou leurs descendants, des témoins et des historiens racontent dans quelles circonstances, drames ou anecdotes, la photographie a été prise et quel a été son impact sur l'opinion publique.

J'ai gagné ce livre lors d'un échange de cadeaux le week-end dernier. J'étais bien contente qu'il aboutisse entre mes mains, car on ne sait jamais comment ça peut finir dans un échange de cadeaux chinois! Il m'était tout destiné, car en plus de parler photographie, il a exactement 111 pages.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je le veux moi aussi !!!!!






Caro D

l ' i m p o s t e u Z e a dit...

30$ chez Renaud-Bray! Si ça intéresse certains lecteurs, CaroD aimerait ça en avoir un! ;)