samedi 17 novembre 2007

J'ai un papa branché

C'était il y a trois semaines. Mon amour de papa, septuagénaire avancé, nous écoutait ma soeur et moi parler d'Internet. C'est alors qu'il se prononce "J'aimerais ça essayer ça." Surprise générale! Ce grand homme, qui a traversé les décennies sans toucher une seule fois à un ordi, semble intéressé à naviguer sur l'océan qu'est Internet. On répond quoi à cette affirmation une fois le choc passé? "J'vais t'arranger ça p'pa!"

Un peu plus tard, chez des copains...

- Hey Bruno! J'ai un super projet. J'aimerais trouver un ordi usagé pour mon père et lui installer Internet.
- Ah bin ne cherche plus! Mon grand-père vient tout juste de me "larguer" son vieux PC. Il est à toi!


Hourra! Une grosse étape de franchie. Ne manquait plus qu'un écran. Le magasin où je suis allée pour l'écran offrait également 3 mois d'accès à Internet avec un fournisseur bien connu. Le tout, gratuitement et sans contrat. Un autre truc de réglé.

L'ordinateur ayant quelques pépins de fonctionnement, je n'ai pu lui installer tout de suite. Il fallait également attendre la livraison du modem par la poste. "Je reviens dans le coin dans deux semaines et je vais t'installer tout ça. D'ici là, prépare-toi mentalement à entrer dans un monde infini d'information."

Entre temps, je lui déniche une chaise d'ordi confortable, un clavier ainsi qu'un tapis de souris. Mais pas n'importe lequel tapis de souris! Le mien, celui que j'ai eu avec mon premier ordi, offert par mes parents, il y a maintenant douze ans. Pour une raison obscure, c'est le seul objet qui me reste de cet ordi-là et j'étais incapable de m'en départir. Il est loin d'avoir fière allure, mais il a été témoin de mes premières armes au volant d'un ordinateur. Sa nouvelle mission sera de faire de même avec mon père.

Je reviens donc au bercail une fois les deux semaines écoulées. Le modem a bel et bien été livré, la connection à Internet est activée et le bureau est prêt pour sa nouvelle vie. Une fois l'ordi branché et le tout fonctionnel, l'heure est venue d'apprendre à mon père comment faire rugir cette bête qui habite maintenant sous son toit.

Et là, on commence à la base.

- Tu tapes donc bien vite sur le clavier. J'serai jamais capable de faire ça!
- Oui mais papa, c'est mon boulot. Je fais ça à longueur de journée. Je t'assure que ça ne t'empêchera pas de t'amuser avec l'ordi même si tu tapes lentement.


Tellement lentement, qu'il a fallu réduire la vitesse de répétition des touches au plus bas, car sinon le clavier béguayait.

La manipulation de la souris est un autre élément plus ou moins facile à maîtriser. Pour vous, il semble évident que la souris doit demeurer dans la même position pour que le curseur suive les déplacements de celle-ci. Pour quelqu'un qui débute, ça fait partie des apprentissages.

Après quelques heures de "cours improvisé" et un petit document que je lui ai fait rapido avec les étapes pour ouvrir l'ordi, le fermer, aller sur internet et voir ses courriels, mon père est maintenant capable de surfer sur le web. Il se débrouille plutôt bien en plus! Vous n'avez pas idée de l'ampleur du sourire qui se dessine sur mon visage quand je le vois se connecter sur MSN.

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau jouet papa. Ne te décourage surtout pas, tu seras de plus en plus à l'aise avec le temps. Un merci spécial à Bruno qui, encore une fois, a répondu présent et m'a donné un sacré coup de main.

1 commentaire:

Marc a dit...

Que c'est mignon!

Chapeau à ton papa!