jeudi 20 novembre 2008

Michel Boire

Artisan québécois, Michel Boire sculpte des oiseaux à partir de bûches de bois de chauffage. Voilà pour la définition rapide. Pour les puristes, on dirait plutôt qu'il donne vie aux expressions, attitudes, traits humains qu'on perçoit chez les gens de notre entourage et le tout prend la forme d'un oiseau. Parce qu'on est de drôles de moineaux vous savez!

Lors de la réalisation de ses oeuvres, il commence par enlever précisément à la scie chacun des côtés qui définit la sculpture. Un peu comme s'il la déballait, car une fois cette étape terminée, on devine déjà le résultat final. Quelques coups de ciseaux à bois afin d'affiner l'expression voulue, un peu de teinture et le tour est joué.


J'ai rencontré le personnage qu'est Michel Boire lors du salon Plein Art de Québec cet été. C'était le jour de mon anniversaire et j'avais décidé de faire le tour des kiosques et d'arrêter mon choix sur l'un d'entre eux pour me faire un cadeau. Si vous le croisez un jour, ça vaut la peine d'arrêter et de lui piquer une petite jasette. Il fait partie de la gamme des gens qui ont du vécu et qui savent l'exprimer de façon captivante.

Je me suis finalement offert une belle bûche de bouleau jaune qui cache en son creux un petit oiseau rouge qui semble dire "regardez-moi, admirez-moi". Même l'achat de votre oiseau est une expérience en soi avec M. Boire. Tout d'abord, il vous fait choisir une jolie plume colorée qu'il mettra sur votre moineau avant de l'emballer dans sa bûche d'origine. Un peu de rafia, une boucle, la bûche est finalement déposée dans un sac brun à lequel est ajouté des copeaux de bois et une feuille qui décrit la démarche de l'artiste.

Voici quelques unes de ses oeuvres :

Aucun commentaire: