dimanche 26 avril 2009

Soirée sushis

Première expérience de fabrication artisanale de sushis (makis) à la maison. Afin de vous éviter toutes les interrogations à lesquelles j'ai dû trouver réponse, voici la recette en une dizaine d'étapes simples.


1 - Demander à son chum s'il veut nous accompagner pour faire les achats nécessaires au souper. Il accepte, à condition qu'on s'y rende en moto.

2 - Vider deux sacs à dos qui serviront à ramener les achats, l'espace de rangement étant légèrement restreint sur une moto.

3 - Se rendre aux Halles Fleur de Lys sur les conseils d'une amie qui nous a recommandé LA place pour tout trouver le nécessaire à sushis.

4 - Se buter à un grand écriteau "Réouverture bientôt".

5 - Par hasard, entrer dans une épicerie fine non loin de là et y dénicher le riz et les algues.

6 - Aboutir à une épicerie près de la maison pour se faire conseiller à la poissonnerie. Les deux ados qui nous répondent ne semblent pas connaître ce qu'est un sushi. Heureusement, ils ont la bonne idée de nous référer à leur gérant (je présume) qui nous sert et nous conseille très gentilment.

7 - Attacher les pattes de crabe sur le siège arrière de la moto, car les sacs sont pleins!

8 - De retour à la maison, s'interroger sur la façon de faire cuire le riz. Entre des instructions incompréhensibles inscrites sur la boîte et une recette sur internet, choisir la seconde option.

9 - Le riz est réussi! Sortir planches à découper et couteaux et mettre la visite à l'ouvrage. Concombre, avocat, carottes, laitue, mangue, poire, échalotte, saumon, tilapia, chair de crabe, goberge, pétoncles et crevettes devront y passer.

10 - Avoir un bol d'eau tout près en tout temps lorsque l'artiste s'exécute parce que du riz à sushi, ça colle pas à peu près!

Sans blague, j'ai passé une très belle soirée. Ma plus grande surprise fut de constater à quel point cette activité a su intéresser tous les gens présents. En effet, tout le monde voulait essayer de faire son propre sushi, même ceux qui n'en mangent pas. Bref, on s'est bien amusés!


Mon coup de coeur va à la mayonnaise piquante dont la recette a été trouvée ICI.

Ingrédients
1/2 verre de mayonnaise
2 cuillères à café de chili en poudre
1 cuillère à café d'huile de sésame

Préparation
Remuez le tout dans un bol afin d'obtenir un mélange homogène. Utilisez ensuite une cuillère afin de remplir un petit sac en plastique avec notre sauce piquante, faites un petit trou en bas du sac. Pressez le sac plastique et faites un petit trait de sauce piquante le long du rouleau de sushi.



Quant à la recette pour le riz, elle a été pêchée .

Ingrédients
300 g de riz rond japonais
30 cl d’eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel

Préparation
1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux.
5. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min.
6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.

Mon conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.

3 commentaires:

Eli a dit...

ah merde, pas vrai, c'était fermé chez Krill.... POCHE!!!!!!!!

Pour la prochaine fois, la 2e meilleure poisonnerie est aux Halles de Ste-Foy: Unimer.

Merci pour ta recette de mayo épicée, je ne la connaissait pas celle-là! J'vais l'essayer!

Vous avez très bien réussi en tout cas: vos sushis sont vraiment beaux!

l ' i m p o s t e u Z e a dit...

Ah good, on va prendre ça en note pour la poissonnerie! Merci ;)

Ils n'étaient pas seulement beaux, ils étaient même bons! :)

Anonyme a dit...

Un demi verre?!? c'est quoi la quantité d'un demi verre ?!?